Du frais à portée de main

Menu

Patate douce coupée : les secrets de conservation !

Les patates douces sont très polyvalentes, remplies de potassium, de vitamines A et C, et de fibres. Vous pouvez les préparer de différentes façons. Elles peuvent être faites en frites ou cuites au four et doivent être coupées avant la cuisson. Mais pour qu’elles restent fraîches longtemps lorsqu’elles sont sur le point de se gâter, il faut également les couper avant de les congeler. La conservation de la patate douce coupée implique plusieurs méthodes.

Chez Cueillette de Voisenon, nous vous proposons plusieurs fruits et légumes et dans cet article, nous vous en disons plus sur la conservation de la patate douce coupée.

Pourquoi les patates douces noircissent une fois coupées ?

Patate douce sur une petite assiette
Lorsque vous coupez une patate douce, elle va devenir noire en raison d’une réaction chimique entre l’amidon et l’air. C’est le même phénomène qui fait noircir les pommes de terre crues lorsqu’elles sont exposées à l’air, mais dans ce cas, cela se produit presque immédiatement, et cela peut se produire même si vous ne coupez pas votre patate douce.

Le processus commence lorsque l’air entre en contact avec une enzyme appelée alpha-amylase. Cette enzyme est présente dans toutes les cellules vivantes et décompose les sucres complexes comme l’amidon en sucres plus simples par hydrolyse. Lorsqu’une cellule est ouverte, l’alpha-amylase est libérée des parois cellulaires et l’exposition à l’air déclenche son activation.

L’activité de l’enzyme entraîne la décomposition des sucres de la paroi cellulaire en molécules de sucre plus petites que les molécules d’amidon.

Cette décomposition des glucides en molécules de sucre plus petites entraîne des changements de couleur dans les aliments, le produit final étant le brunissement dû aux réactions entre les molécules de sucre et l’oxygène de l’air. Au fur et à mesure que ces réactions se produisent, le brunissement se produit.

Comment conserver des patates douces coupées ?

La conservation de la patate douce coupée doit se faire dans un endroit frais et sec qui ne reçoit pas trop de lumière. La lumière du soleil peut faire brunir l’intérieur de votre patate douce, ce qui lui donne un goût amer.

Patate douce coupées en rondelles

Pour éviter que vos patates douces coupées ne se dessèchent, vous devez les placer dans un sac en plastique perforé ou dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique.

Si vous utilisez un sac, assurez-vous que tout l’air a été expulsé avant de fermer le sac. 

Si vous utilisez un récipient, veillez à ce qu’il y ait un espace d’un ou deux centimètres entre le couvercle et les pommes de terre elles-mêmes, afin que l’air puisse circuler. 

Assurez-vous également que le récipient est propre et exempt de toute odeur avant d’y placer les patates douces coupées. Si les patates douces coupées sont en contact avec d’autres aliments ou d’autres récipients dans le réfrigérateur, les sucres de ces aliments se déposeront sur les patates douces coupées et laisseront un mauvais goût lorsque vous les cuisinerez.

Commandez vos patates douces chez Cueillette de Voisenon !

Notre entreprise vise à établir et à renouveler les échanges avec les producteurs et les consommateurs. Nous vous proposons une sélection variée de fruits et légumes cueillis frais et mûrs, vous permettant de redécouvrir le vrai goût des aliments.

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à choisir et à cueillir vos aliments en toute confiance. Grâce à des relations étroites avec les agriculteurs et distributeurs locaux, nous proposons une agriculture raisonnée qui soutient l’agriculture de plein champ ainsi que la culture locale traditionnelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.