La fraise est un fruit adoré des Français. A la fois goutteuse et sucrée, elle procure une saveur incomparable. Mais quelles sont les différentes façon de les manger ? Vous êtes plutôt nature, jus, salade de fruits ou pâtisseries ?
Mais avant, voici quelques éléments pour distinguer les fraises parmi les différentes appellations.
La producteurs Français produisent à eux seuls environ 40 % de la production nationale de fraises. Cultivées sous serre, en terre ou hors-sol, cueillies à maturité et à la main, ces fraises sont chouchoutées et poussent en agriculture raisonnée. L’objectif de ces producteurs est d’offrir aux consommateurs des fruits de qualité avec de véritables saveurs. La Cueillette de Voisenon en Seine-et-marne est là pour ça également ! Pour infos, Le Label Rouge, concerne que des gariguettes, ciflorettes et charlottes produites en Lot-et-Garonne. Un bonheur lors de leur dégustation !
Les différentes variétés :
- La gariguette : Acidulée et délicieusement parfumée elle est parfaite nature et à cuisiner en salé.
- La ciflorette : Surnommée le « bonbon » parce que c’est la plus sucrée et la plus parfumée des fraises (avec un léger fond de fraise des bois).
- La charlotte : Facile à reconnaître, en forme de cœur, elle garde un parfum de fraise des bois, parfaite en salade de fruits.
- Les fraises rondes : avec les variétés mara des bois (au parfum de fraise des bois), darselect (ferme et juteuse, sucrée-acidulée, parfaite en tarte), cléry (avec ses gros fruits bien parfumés)…
Passons maintenant à quelques idées de plats et de jus pour régaler vos papilles :
- Tarte aux fraises au basilic
- Le milkshake fraise-banane
- La panna cotta au thé vert et à la fraise
- Les fraises caramélisée
- Les fraises en coulis
- Les fraises en compotée
- Carpaccio de fraises
- Crumble mangue et fraises
- Mousse de fraise
- Vérines de fraises aux basilic et au parmesan
Nous vous attentons en Seine-et-marne pour une dégustation !