Ingrédients :

– 1 canard de 1,7 kg prêt à cuire

– 1 c. à soupe de sucre

– 2 c. à soupe d’huile

– 100 g de beurre

– sel, poivre

 

La préparation :

1. Préchauffez votre four sur th.7 (210 °C).

2. Salez et poivrez généreusement l’intérieur du canard. Installez-le dans un plat à four. Versez l’huile en filet.

3. Parsemez-le de 30 g de beurre coupé en morceaux. Enfournez-le pendant 40 min en l’arrosant souvent de son jus (il doit être doré et la chair doit rester rosée).

4. Après cuisson, retirez le canard et placez-le sur un plat. Enveloppez-le d’une feuille d’aluminium et tenez-le au chaud. Éliminez la graisse de cuisson.

5. Versez 5 cl d’eau dans le plat à four.

6. Portez à ébullition et déglacer le jus en grattant le fond du plat avec une spatule, pour décoller les sucs de cuisson.

7. Préparer la béchamel : Faites fondre le beurre attention il ne doit pas roussir ajouter en mélangeant une grosse cuillère de farine et le lait d’un seul coup toujours en mélangeant laisser bouillir jusqu’à ce que la sauce épaississe : compter environ 3 minutes après le premier bouillon.

8. Ajoutez et faites fondre 30 g de beurre à 20 min avant la fin de la cuisson du canard.

9. Pelez les navets et coupez-les en morceaux.

10. Dans une sauteuse, faites les saisir avec 20 g de beurre. Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez-les et réservez-les. Replacez-les dans la sauteuse vidée, ajoutez le reste du beurre. Saupoudrez-les de sucre et salez-les légèrement.

11. Faites-les sauter 2 min. Versez le jus de cuisson du canard et laissez les mijoter pendant 10 min. Découpez le canard et disposez-le sur un lit de navets.

cuisineaz.com