Récoltées d’avril à juin, les asperges blanches se caractérisent par leur saveur subtile et leur tendresse. Tandis que les asperges vertes se différencient par leur goût beaucoup plus marqué et par leur fermeté.

Ces savoureux légumes printaniers sont très faciles à préparer et ne nécessitent pas d’être épluchés.

La couleur de ces plantes potagères vivaces dépend de leur durée d’exposition à la lumière. Les asperges blanches poussent sous la terre, et par conséquent, ne sont pas exposées au soleil. Quant aux asperges vertes, celles-ci poussent à l’air libre et détiennent leur couleur grâce au processus de photosynthèse.

Les asperges sont des légumes très favorables à la perte de poids. En effet, elles sont remplies de fibres et de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium ainsi que le fer. Ces légumes sont aussi bénéfiques pour les régimes detox, car elles ont des propriétés diurétiques.

Afin de bien les choisir, il est important de s’assurer que les tiges soient fermes et cassantes. Pour une cuisson homogène, elles doivent avoir une épaisseur égale. Il est bon de savoir que plus la partie la plus basse des asperges sont humides, plus la cueillette a été récente.

Les asperges se conservent maximum 3 jours au réfrigérateur. Afin de bien les préserver, l’idéal est de les emballer dans un linge. Elles ne se conservent pas étant cuites.